Sei in Aggiornato il: 17 Maggio 2016

Perspectives économiques

Un aperçu de l’économie turinoise et piémontaise.

La Région Piemonte est composée de 8 Provinces, avec un total de 4,5 millions d'habitants, située au centre de deux principaux axes de développement européen, au cœur du Nord-Ouest technologique de l’Italie, et représente une porte au marché européen avec ses 350 millions de consommateurs.

Actuellement le système entrepreneurial piémontais est en train de changer de forme et connaît actuellement une transition significative. Durant ces dernières années, notre région est devenue un laboratoire d’expérimentations, un centre de créativité où les secteurs traditionnels se sont intégrés en parallèle au développement des nouveaux secteurs. En addition, la coexistence des activités manufacturières conventionnelles avec de nouveaux secteurs mène au développement de toute une série de nouveaux services aux entreprises, qui suivent de façon rapprochée les besoins des entreprises modernes.

Dans un environnement tellement diversifié et actif économiquement et socialement, de nouvelles niches et secteurs économiques sont apparus et commencent à se montrer agressifs sur le marché. Dans cette perspective, l’agro-industrie et le tourisme sont les 2 prochains défis à relever en tirant avantage de la visibilité que nous a donné les Jeux Olympiques.

Sur 6 millions d’entreprises présentes en Italie, environ 467.000 se trouvent dans la région piémontaise. Plus de 90 % des entreprises piémontaises ont moins de 50 employés ce qui permet une très grande flexibilité de notre système industriel aux changements économiques internationaux.

Le PIB régional est de 12,4 milliards d'Euro, en représentant 8% de l’économie italienne. Si la Région Piemonte avait été un Pays, elle serait la 55ème économie mondiale dans le classement de la World Bank (2012).

La région dispose également d'une forte propension au commerce extérieur: avec ses 38,5 milliards d'euros d'exportations, la région Piemonte se classe 4ème en Italie.

La valeur des investissements pour la Recherche et Développement du Piemonte est de 2,2 milliards d'Euro (1,8% du PIB régional). Le pourcentage d’investissements réalisés dans le secteur privé s’élève à 76,8, le plus élevé de toutes les autres régions italiennes. En particulier, R&D est fortement soutenu par un réseau dynamique de plus de 200 centres de recherche de standing international et de plusieurs parcs scientifiques et technologiques.

Dernier mais non moins important facteur de développement de notre région est l’accent mis sur la formation et l’éducation, avec 2 universités leader: l’Université di Torino et le Politecnico di Torino.

Les grappes industrielles du Piemonte

Voici une liste des pincipales grappes de la Région:

• Torino: Aérospatial, Agroalimentaire, Automotive, Environnement, Textile domestique, TIC, Biomédical, Industrie du cinéma, Instruments d’écriture (pour d’autres informations sur l’économie locale, vous pouvez cliquer sur le lien Economie de la Province de Torino)

• Asti: Formation chef de cuisine, Vin

• Alessandria: Or et bijoux, Industrie ice and cold, Lampe de forte intensité

• Biella: Textile, Vêtements

• Cuneo: Artisanat artistique, Bœuf, Fromage, Pomme, Agroalimentaire

• Novara: Bouchons et valves, Produits pour la maison, Pierres décoratives

• Vercelli: Riz, Textile, Chimie

Les parcs scientifiques et technologiques du Piemonte

Les parcs S&T nés en 1993 sur une initiative du gouvernement régional dans l’intention d’encourager et de mettre en valeur l’économie locale particulièrement dans les secteurs d’activités avec un potentiel de croissance supérieur comme les biotechnologies, les nanotechnologies, l’environnement, les ICT et les nouveaux matériaux.

Contatto: