La Chambre de commerce de Torino

Palazzo Birago

Nature et mission de la Chambre de Commerce de Torino.

Nature

La Chambre de Commerce de Torino est une institution publique avec autonomie de statut, de gestion et de budget.

La Chambre est presque entièrement autofinancé. Son revenu provient en grande partie de la cotisation annuelle versée par toutes les entreprises de la Province qui sont enregistrées au Registre des Entreprises. Ce revenu est principalement employé pour soutenir les activités des ses entreprises.

Il y a presque 6 millions d’entreprises en Italie, 400.000 d'entre eux sont basés dans le Piémont et plus de 220.000 dans la Province de Torino. La principale activité de la Chambre de Commerce est de tenir le Registre des Entreprises, cet archive riche d’informations peut être consulté en ligne partout dans le monde.

Mission

La mission de la Chambre de Commerce de Torino est d’accélérer la croissance de l’économie locale et de la valoriser à travers des initiatives efficaces et ciblées, jouant ainsi le rôle de porte-parole avec les autorités compétentes pour plus de 220.000 entreprises qui opèrent dans la Province de Turin et qui sont enregistrées à la Chambre.

L’objectif des activités de promotion est de stimuler le système économique à travers:

• Conseils sur le commerce exterieur, douanes e réglementation
  • Ateliers et séminaires
  • Événements internationaux B2B
  • Salons internationaux (dans le cadre du programme de l'ICE-Agenzia)
  • Recherche de partenaire, groupements et réseaux
  • Analyse et perspectives économiques et de marché
  • Assistance et études de préfaisabilité pour les Start-Ups
  • Accès au financement
  • Transfert de technologie
  • Cours de formation

Les sociétés de la Chambre de Commerce

La Chambre de Commerce de Torino s’appuie sur deux organismes spéciaux mis en place pour fournir des services avancés aux entreprises dans les attributions de la chambre:

• Laboratoire de Chimie de la Chambre de Commerce de Torino
    Le Laboratoire de Chimie de la Chambre procède à une analyse détaillée et enquêtes dans l’agriculture, de l'alimentaire, les l’industriels et de l'environnement.

• Centre des Congrès Torino Incontra
    Le Centre des Congrès Torino Incontra est une structure moderne et prestigieuse, en plein centre de la ville. L’organisation a été un des fondateurs de l'Agence du Commerce Extérieur des Chambres de Commerce piémontaises, qui aide les petites et moyennes entreprises en Piemonte et Vallée d’Aoste à développer des relations économiques internationales.

Les réseaux de la Chambre de Commerce

La Chambre de Commerce de Torino a été choisie par plusieurs réseaux comme associé privilégié:

• APRE Piemonte
  • Enterprise Europe Network
  • European Network for Dispute Resolution
  • Patent Library
  • Private Sector Liaison Officers

Chambre de Commerce de Torino
Bureau pour le développement de la compétitivité et l'internationalisation des entreprises
Via San Francesco da Paola, 24
10123 - Turin